Prix de l'AJAC 2014 - Mazda6 - Voiture canadienne de l'année 2014

Association des journalistes automobile du Canada

Prix de l'AJAC 2014 - Mazda6 - Voiture canadienne de l'année 2014

TORONTO, le 13 févr. 2014 /CNW/ - Dans une conférence de presse matinale lors de l'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto, la Mazda6 a été proclamée Voiture canadienne de l'année (CCOTY) 2014 par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).
C'est la deuxième fois que Mazda Canada gagne le titre toutes catégories de Voiture canadienne de l'année, prix remporté en 2004 pour la Mazda3.

« Nous sommes très honorés que l'AJAC ait proclamé Voiture canadienne de l'année la Mazda6 2014, notre produit phare qui montre ce que Mazda a de mieux à offrir. Cette voiture introduisait une combinaison de caractéristiques - style, sécurité, économie d'essence et conduite dynamique - qui n'avait jamais encore été offerte dans la catégorie des berlines intermédiaires, et gagner le prix CCOTY représente pour une une véritable consécration », disait Kory Koreeda, président, Mazda Canada.

La Mazda6 est également sortie vainqueur dans la catégorie Meilleure voiture familiale (de plus de 30 k$). Les gagnants des douze catégories annoncés le 3 décembre 2013 briguaient les honneurs du grand prix de la Voiture canadienne de l'année ou du Véhicule utilitaire canadien de l'année. Mazda a raflé un prix dans trois des douze catégories tandis que General Motors et Kia réussissaient un doublé. Acura, Jeep, Lexus, Infiniti et Mercedes-Benz se partageaient les autres récompenses.

Les gagnants toutes catégories et ceux des catégories représentent les résultats des votes du plus grand groupe de journalistes automobiles reconnus du Canada qui ont convergé à Niagara Fals, Ontario, en octobre dernier, pour cinq journées d'évaluation de tous les modèles 2014 - nouveaux ou ayant été considérablement modifiés. La Commission des parcs du Niagara était l'hôte de cet événement annuel connu dans l'industrie sous le nom de Festival des essais pour lequel Shell Canada est le fournisseur d'essence officiel.

Les résultats des votes ne sont pas que l'opinion personnelle d'un seul journaliste. Cette combinaison de données et d'évaluations objectives de 174 véhicules est le fruit du travail de 80 journalistes. Chaque journaliste effectue l'essai consécutif des véhicules d'une catégorie le même jour, sur les mêmes routes - voies publiques et circuits fermés - et dans les mêmes conditions afin d'assurer une comparaison juste et la pertinence des données pour les consommateurs.

Chaque détail, des dispositifs de sécurité à la capacité de chargement, est examiné avec soin et noté individuellement par vote secret. Plus de 40 000 champs de données sont générés par les journalistes. KPMG compile ensuite l'information des bulletins afin de déterminer les gagnants. Les résultats des votes demeurent secrets - même pour l'AJAC - jusqu'à leur annonce publique.
Le véritable objectif des prix de la Voiture canadienne de l'année de l'AJAC est d'offrir aux consommateurs des informations fiables et comparatives sur les véhicules qui arrivent sur le marché.

En conséquence, les résultats des votes et les données comparatives du programme des prix CCOTY 2014 sont affichés sur le site Web de l'AJAC à l'intention des consommateurs qui pourront s'en servir gratuitement comme guide d'achat pour un nouveau véhicule. Les données comparatives sont déterminées par des critères et fondées sur l'expertise canadienne.

Les prix de la Voiture canadienne de l'année de l'AJAC sont-ils connus des consommateurs? Et l'attribution du prix de la Voiture canadienne de l'année influence-t-elle une décision d'achat?
La réponse est oui!

Au nom de l'AJAC et en association avec Honda Canada, Maritz Research a réalisé, en 2013, un sondage auprès des acheteurs d'une Honda Accord afin d'évaluer leur connaissance de l'obtention du prix de la Voiture canadienne de l'année 2013 par la Honda Accord et la notoriété de l'AJAC.

Bonnes nouvelles : 

1. La totalité des répondants au sondage savait que la Honda Accord avait été nommée par l'AJAC Voiture canadienne de l'année 2013.
2. Comparativement aux précédents sondages sur l'influence de cette récompense, le niveau de sensibilisation est passé de 74 % (2008) à 100 % (2013).
3. Cette année, 56 % des répondants du sondage ont affirmé que le prix de la Voiture canadienne de l'année de l'AJAC avait eu une influence positive sur leur décision d'achat. Ce résultat montre que l'influence du prix CCOTY en général a maintenu sa position au-dessus de 50 %.

Les résultats des votes d'aujourd'hui seront affichés sur le site Web de l'AJAC au cours de la semaine. Vous pouvez déjà y trouver les données comparatives du Festival des essais. Sur le site ajac.ca, cliquez sur « Résultats des votes » sous l'onglet Voitures canadiennes de l'année, et consultez aussi la section « Données des nouveaux véhicules - Critères - Expertise canadienne ».

Suivez-nous aussi sur Twitter @AJACanada ou #testfest et sur Facebook.
Ce communiqué de presse est distribué par le Groupe CNW, agence de transmission officielle de l'AJAC.


SOURCE Association des Journalistes Automobile du Canada

Galerie