i-Activesense expliqué: les technologies de sécurité actives de Mazda

John Smith

i-Activesense expliqué: les technologies de sécurité actives de Mazda

Mazda décrit i-Activesense comme une nouvelle génération de technologies de sécurité active qui aide le conducteur à reconnaître les dangers et éviter les collisions, en plus de réduire la gravité des accidents quand il n'est pas possible de les éviter. En termes plus simples, les technologies de sécurité active font essentiellement référence à des systèmes qui aident à éviter les accidents.

Ci-dessous nous avons listé les technologies i-Activesense de Mazda offert avec plusieurs véhicules dans la gamme du constructeur, comme la nouvelle berline Mazda3 ainsi que le modèle Sport à hayon, la berline Mazda6 et le VUS compact Mazda CX-5.

Système de surveillance des angles morts

Les véhicules dans votre angle mort sont impossibles à voir, d'où le terme anglais Blind Spot. Le système de surveillance des angles morts de Mazda utilise des capteurs radar pour détecter les voitures à la fois à la gauche et la droite du modèle équipé du système. Ceci permet aux conducteurs d’être informés des autres voitures au moment de changer de voie ou de conduire en milieu urbain et ainsi éviter les collisions potentielles. Plus précisément, si un véhicule entre dans votre angle mort, le système alerte le conducteur par un témoin d'avertissement qui apparaît dans le miroir latéral.

Système d’avertissement de changement de voie

Combien de fois les conducteurs qui entrent chez eux tard, après une belle soirée au cours de la semaine ou le week-end? Selon les circonstances, le conducteur peut se sentir somnolent, et dans certains cas, pourrait s'endormir au volant.

Le système d'alerte de franchissement de ligne détecte les marquages sur la route qui sépare les voies. Si le système détecte que le véhicule va quitter involontairement sa voie, il alerte immédiatement le conducteur de sorte que ce dernier puisse rétablir la bonne trajectoire.

Alerte de circulation perpendiculaire arrière

Il est parfois difficile d’apercevoir les véhicules venant en sens inverse lorsque l’on sort de son entrée de cour ou d’un endroit de stationnement quelconque. Le système de surveillance de circulation arrière transversale avertit le conducteur qu’un véhicule qu’il ou elle n’a peut-être pas aperçu s’en vient en direction perpendiculaire.

Régulateur de vitesse adaptatif

À l’aide d’un radar, le régulateur de vitesse adaptatif est en mesure de surveiller les voitures qui se trouvent devant la Mazda sur l’autoroute lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est actionné. Le conducteur peut alors déterminer quelle distance il désire garder avec la voiture qui le précède et le système appliquera automatiquement les freins afin de conserver cette distance. Cela permet de garder le régulateur de vitesse en fonction même si la circulation devant soi ralentit.

Système d'éclairage avant adaptatif

Lorsqu’il fait noir, en entrant dans une courbe ou en prenant un virage serré, la lumière projetée par les phares suivra naturellement la courbe de la route afin de mieux illuminer ce qui se trouve devant la voiture.

Conclusion

Le concept derrière la sécurité i-Activesense de Mazda est de promouvoir la sécurité pour le conducteur et les passagers, ainsi que les piétons et les autres véhicules. Pour en savoir plus sur ces systèmes, ou pour les évaluer dans un véhicule Mazda, contactez-nous ou venez nous rendre visite chez Atlantic Mazda dès aujourd'hui!