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Mazda 3 2014 – Le SkyActiv rejoint toute la gamme

John Smith

Mazda 3 2014 – Le SkyActiv rejoint toute la gamme

En termes simples, la nouvelle Mazda 3 affiche ce comportement routier sportif que l’on associe généralement avec les produits du manufacturier nippon mais, en plus, l’arrivée en 2014 de deux motorisations SkyActiv permet de s’amuser sans nuire à l’économie d’essence. Et comme ce fut le cas depuis le lancement de la Mazda 3 en 2004, une berline ainsi qu’un modèle à hayon (Sport) sont offerts.

La Mazda 3 2014 a été entièrement redessinée cette année de sorte qu’elle affiche désormais une silhouette inspirée de la philosophie de design KODO déjà vue sur la Mazda 6 et le Mazda CX-5. Il est rare qu’un modèle compact soit en mesure de faire tourner les têtes, mais c’est bien le cas de la nouvelle Mazda 3. Ses lignes agressives et fluides lui confèrent une allure en mouvement même à l’arrêt alors que les modèles GT équipés de jantes de 18 pouces semblent coûter beaucoup plus cher que ce qui est inscrit au bas du contrat de vente.

La Mazda 3 en version GX et GS est propulsée par un moteur quatre-cylindres de 2.0 litres développant 155 chevaux et 150 lb-pi de couple. Tel qu’indiqué précédemment, ce moteur fait désormais appel à la technologie SkyActiv afin d’offrir un rendement optimal tout en étant économique à la pompe.

Mazda a beaucoup publicisé la technologie SkyActiv, et avec raison. Il s’agit d’une technologie qui à la base est simple d’un point de vue technique, mais qui est aussi drôlement efficace au quotidien. L’idée derrière SkyActiv était d’assurer un rendement performant du moteur et ainsi améliorer les performances sans pour autant faire en sorte que le véhicule consomme plus d’essence.

Pour réussir l’exploit, les ingénieurs de Mazda se sont assuré d’optimiser le comportement des composantes du moteur, des transmissions et du châssis afin de diminuer les pertes d’énergies, diminuer la friction interne, et augmenter le rendement.

À titre d’exemple, les moteurs SkyActiv revendiquent un taux de compression inédit de 13.0 :1, du jamais vue sur une voiture compacte. Sans entrer dans les détails techniques complexes, un tel taux de compression permet d’optimiser l’utilisation de chaque goutte de carburant afin que le moteur puisse mieux performer sans consommer davantage.

La Mazda 3 GT est quant à elle propulsée par un moteur quatre-cylindres de 2.5 litres développant 184 chevaux et 185 lb-pi de couple. Évidemment, ce moteur offre des performances plus endiablées que la motorisation 2.0 litres tandis que la transmission automatique à 6 rapports, la seule offerte sur le modèle GT, change les vitesses avec rapidité sans jamais être brusque.

Parmi les éléments à noter de la nouvelle Mazda 3 2014, il y a le groupe Technologie offert sur le modèle GT qui ajoute une panoplie de systèmes de sécurité que l’on retrouve généralement uniquement sur des modèles de prestige. Le régulateur de vitesse adaptatif et le dispositif de surveillance des angles morts viennent à l’esprit. Il est également possible de doter la Mazda 3 2014 de l’air climatisé, les sièges chauffants, la caméra de recul, le système de navigation et le démarrage sans clé, qui lui est de série sur tous les modèles.

Venez essayer la toute nouvelle Mazda 3 2014 aujourd’hui chez Atlantic Mazda. Si vous aimez conduire ou voulez une voiture économique, vous ne serez pas déçus!

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