Mazda I-Activesense : la technologie au service de la sécurité

Mazda I-Activesense : la technologie au service de la sécurité

Alors que chez Mazda on a beaucoup misé sur le design, avec la philosophie Kodo, et sur le plaisir de conduire (après tout, on n’a pas conservé le slogan Vroum Vroum pour rien), on n’a pas pour autant négligé la sécurité. Les modèles 2017 en sont d’ailleurs la preuve, puisqu’ils offrent dorénavant un ensemble de composantes électroniques et d’aides à la conduite réuni sous le nom de I-Activesense.

Concrètement, le I-Activesense regroupe certains des éléments les plus importants pour garantir une conduite en toute sécurité, dans toutes les directions.

La sécurité avant tout avec I-Activesense de Mazda

Ainsi, parmi les éléments de sécurité que l’on peut apprécier sur les nouvelles Mazda, mentionnons la gestion de l’éclairage. D’une part, l’éclairage adaptatif permet de diriger les phares dans la même direction que votre volant, jusqu’à concurrence de 15 degrés, ce qui rend la chaussée beaucoup plus sécuritaire. Mais ces mêmes phares sont aussi dotés d’un système automatique de feux de croisement. En mots simples, fini de basculer entre les feux de route (les hautes) et les feux de croisement (les basses), puisque la voiture s’en charge pour vous.

Le I-Activesense de Mazda propose aussi un détecteur d’angles morts qui permet de savoir si un véhicule est placé dans une position où vous ne pouvez l’apercevoir. Cet avertisseur visuel logé dans le rétroviseur vous évite donc des manœuvres dangereuses.

Plusieurs systèmes d’assistance à la conduite avec I-Activesense

Mais là où le système de sécurité est le plus impressionnant, c’est dans ces aides à la conduite. Ainsi, avec son détecteur de changement de voie, la voiture avisera son conducteur si jamais il franchissait la ligne séparant sa voie sans manifester d’abord son intention au moyen du clignotant.

Le régulateur de vitesse intelligent utilise pour sa part des radars pour détecter la présence d’une voiture devant nous. Il ajustera alors sa vitesse pour garder une distance sécuritaire, même sans aucune intervention de la part du conducteur. En complément, le système d’avertissement d’obstruction avant détectera un objet immobile, et avertira le conducteur suffisamment en avance pour l’inciter à freiner ou à réagir pour éviter une collision.

En poussant encore plus loin la sécurité, le système intelligent d’aide au freinage en ville et sur la route permet d’appliquer les freins le cas échéant. En ville, en détectant un obstacle, il préparera les freins pour une action plus rapide, et les appliquera si le conducteur ne le fait pas. Sur la route, si le véhicule détecte un objet risquant une collision, il ralentira le véhicule et l’immobilisera complètement s’il le faut.

Enfin, un système d’alerte transversal de trafic arrière permet d’éviter une collision en reculant, en avertissant le conducteur de la présence de véhicule dans sa direction.

Le I-Activesense est un système sophistiqué et complexe, mais il n’a qu’un seul but : assurer la sécurité des occupants des véhicules Mazda. Et il le fait bien.

Vous voulez en savoir davantage? Consultez nos spécialistes chez Atlantic Mazda, ou communiquez avec nous par le biais de notre page de contact.