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Technologie SKYACTIV expliqué : allez plus loin cet été

John Smith

Technologie SKYACTIV expliqué : allez plus loin cet été

Il a fallu un certain temps, mais l'été est enfin arrivé. En plus des journées ensoleillées et des soirées qui se prolongent, l’arrivée de l’été veut aussi dire qu’il sera bientôt l’heure des vacances bien méritées. Bien que certains commencent leurs vacances à l’aéroport, d'autres vont sauter dans leur véhicule et se diriger vers la côte et la mer, ou tout simplement faire le tour des provinces atlantiques à la découverte de tout ce que notre belle région a à offrir.

Que nous nous dirigions vers l'île du Cap-Breton, ou que l’on se balade sur la piste Cabot, nous voulons tous partir à l’aventure dans une voiture agréable à conduire, mais aussi économique en carburant. Après tout, nous ne voulons pas que notre voiture devienne un facteur énorme dans le coût de nos vacances. Et puisque la majorité des vacances estivales se passent en famille, nous voulons aussi un véhicule qui est spacieux et pratique. La bonne nouvelle est que Mazda vous offre une gamme de véhicules qui sont polyvalents, toujours agréables à conduire, et maintenant avec l'arrivée de la technologie SKYACTIV, particulièrement économique en carburant.

SKYACTIV est un terme couramment entendu depuis quelques années. La technologie a été présentée la première fois en 2012, quand Mazda a été annoncé qu'elle serait offerte au travers la gamme du nouveau Mazda CX-5, et offert sur un modèle de la famille Mazda 3. Aujourd'hui, SKYACTIV est de série sur toutes les versions du Mazda CX-5, de la Mazda6 et de la Mazda3, et il faut s’attendre à voir la technologie sur d'autres nouveaux modèles Mazda à venir.

Mais SKYACTIV, c’est quoi exactement? Si vous lisez les explications détaillées de Mazda, il est facile de se perdre dans le jargon technique, mais en réalité, SKYACTIV est beaucoup plus facile à comprendre que, disons, la technologie hybride par exemple.

C'est parce que, à la base, SKYACTIV utilise des composantes mécaniques que nous connaissons tous, comme les moteurs traditionnels à combustion, les transmissions manuelles et automatiques à 6 vitesses, et le châssis. Il n'y a pas de moteurs électriques ou de transmissions CVT, et les matériaux utilisés dans la création du châssis sont avancés, mais pas exotiques. Aucune fibre de carbone ou aluminium dispendieux.

L'objectif derrière la technologie SKYACTIV est d'améliorer les éléments qui propulsent une voiture. Les modèles Mazda ont toujours été connus comme étant amusants à conduire, dynamiques, et généralement plus sportifs que leurs rivaux. Cependant, ils n’ont pas toujours été reconnus comme étant particulièrement économiques. Ainsi, Mazda est retourné à la planche à dessin pour voir comment ils pourraient améliorer l'efficacité énergétique sans rien enlever à l'expérience de conduite.

Les ingénieurs de la marque ont examiné comment ils pourraient améliorer leurs moteurs, les transmissions et le châssis. Deux éléments principaux ont été inspectés et améliorés : le poids et l'efficacité. Le poids étant un ennemi important de l’économie, Mazda s’est assuré de le réduire au maximum.

Ainsi, en réduisant le poids, vous pouvez obtenir le plus de performance pour chaque goutte de carburant utilisé. En améliorant l'efficacité, ce qui signifie par exemple en réduisant le frottement interne des différents composants mécaniques et permettant à l'air de se déplacer plus librement à l'intérieur du moteur, vous réduisez la quantité de carburant qui est gaspillée.

En d’autres termes, Mazda s’est penché sur ses moteurs, ses transmissions et son châssis afin de déterminer comment chacun pourrait être amélioré. Ils n’ont pas réinventé la roue, ils se sont tous simplement assuré qu’elle tourne plus rondement.

Moteur

Le moteur SKYACTIV-G, offert en version 2.0-litres ou 2.5-litres dans le Mazda CX-5 et la Mazda 3, et le 2.5-litres de Mazda 6, affiche une friction interne réduite et un taux de compression élevé de 14.0:1. En augmentant le taux de compression du moteur, Mazda obtient un rendement thermique plus élevé. Au quotidien, cela signifie que le moteur nécessite moins de carburant pour atteindre un certain niveau de performance. En outre, un système d'échappement redessiné permet à l'air de circuler plus librement à travers le moteur et vers l'extérieur du véhicule, ce qui améliore encore l'efficacité.

Transmissions

Mazda offre à la fois une boîte manuelle 6 vitesses et une automatique à 6 vitesses. Cette dernière reprend les meilleures caractéristiques d’une transmission CVT (économie de carburant) et une boîte à double embrayage (performance) et les emballe dans une boîte qui se comporte de façon tout à fait normale, mais qui est beaucoup plus efficace. En conduite de tous les jours par contre, l’on ne sent aucune différence avec le comportement de la transmission, c’est seulement au niveau des changements de vitesse et l’économie générale de la voiture que l’on remarque les améliorations apportées à la boîte.

La boîte manuelle à 6 vitesses est plus compacte et plus légère qu’une boîte manuelle traditionnelle. Cela contribue à améliorer les mouvements du levier et rend la voiture tout simplement plus agréable à conduire, alors que le fait qu’elle prenne moins de place et pèse moins améliore l'économie de carburant. Derrière le volant, le conducteur remarquera la rapidité et la netteté des changements de vitesse, améliorant de façon notable l’agrément de conduite.

Châssis

Le châssis est la structure sur laquelle la voiture est construite. Il joue un rôle important dans la préservation de la sécurité des occupants du véhicule ainsi que dans la détermination de la façon dont la voiture se comporte en conduite dynamique.

En utilisant de nouveaux matériaux qui sont à la fois plus rigides et plus légers, Mazda a réussi à assurer la sécurité de tous les passagers, tout en réduisant le poids. Le fait que le châssis utilise des matériaux rigides signifie que le véhicule demeure solide et toujours en contrôle sur une route sinueuse, tout en étant plus résistant dans le cas d'une collision. Et si vous obtenez tout cela tout en vous assurant que le châssis est plus léger, que vous obtenez un véhicule qui est aussi plus économique en carburant.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la technologie SKYACTIV de Mazda reprend les éléments de base d'une voiture et les améliore tout simplement. Vous obtenez donc un modèle qui est plus agréable à conduire et plus économique en carburant, mais qui est également facile à entretenir et fiable.

Cela fait de tous véhicules Mazda équipés de la technologie SKYACTIV votre partenaire idéal pour votre prochain voyage autour de notre belle région. Visitez Atlantic Mazda dès aujourd’hui, et apprenez-en plus sur la technologie SKYACTIV de Mazda.

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